Communiqué du NPA Havrais

Le comité NPA du Havre tient à apporter son soutien à Alain Bourgeois, militant syndical CFDT, dans son combat contre son employeur, la SNRH. Le NPA tient à rappeler que c’est la SNRH qui porte l’entière responsabilité d’éventuelles dégradations de l’état de santé d’Alain Bourgeois alors que celui-ci est en grève de la faim depuis plus de 3 semaines.PhotSNRHPet

C’est à l’administration (Affaires maritimes, sous-préfecture, direction du Port, inspection du travail) de faire respecter les droits des salarié-e-s de la SNRH : l’agrément de l’entreprise doit être suspendu pour non-respect du code du travail. Or il semble que l’administration maritime prend aujourd’hui le parti du patron de la SNRH puisqu’elle envisage de réviser les normes en matière d’effectifs dans le remorquage. Ce qui aurait pour effet d’aligner les conditions de travail de l’ensemble des salariés du secteur sur celles de la SNRH ! Il y a fort à parier que les salariés de Boluda ne resteront pas sans rien faire, eux qui ont déjà subi des réductions d’effectifs.

Plus largement, c’est bien la mise en concurrence et la privatisation à l’échelle européenne des activités portuaires qui est au cœur de ce conflit. La situation de la SNRH au Havre n’est pas isolée et d’autres ports doivent s’attendre à connaître une évolution comparable : la recherche du profit n’est pas compatible avec le développement d’activités maritimes sûres et respectueuses des droits des salariés comme de l’environnement.

Advertisements

Un commentaire pour Communiqué du NPA Havrais

  1. Marin Le Havre dit :

    Ce syndicaliste, pense avoir créer une mobilisation autour de lui.Il rêve. Ce n’est que de la solidarité. La mobilisation n’est plus possible en France. Les Français sont des « boeufs » et trop individualistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :